11 octobre 2023
MONCTON (N.-B.) – Le rapport annuel récemment publié de Loto Atlantique met en lumière les principales réalisations de l’organisation en 2022-2023, notamment le retour de bénéfices pour soutenir d’importants services dans la région, le parrainage de diverses activités communautaires et la poursuite de son engagement envers un jeu sain.
« Loto Atlantique est heureuse de pouvoir contribuer à notre économie régionale en remettant 100 pour cent de nos bénéfices aux gouvernements provinciaux », a déclaré le président et chef de la direction Patrick Daigle. « En fait, 92 cents de chaque dollar de loterie sont restés dans le Canada atlantique en 2022-2023, grâce à une combinaison de prix en argent, de salaires et d'avantages sociaux des employés, de commissions des détaillants et d'opérations régionales. Nous étions également fiers de soutenir de nombreux événements communautaires au cours de la dernière année grâce au parrainage et au bénévolat. »
La société a généré 492,2 millions de dollars en bénéfices dont 262,8 millions de dollars provenant du secteur d'activité Destination et 229,4 millions de dollars des secteurs d'activité Vente au détail et Jeux en ligne. Ventilés par province, Loto Atlantique a remis 160,4 millions de dollars à la Nouvelle-Écosse, 153,9 millions de dollars au Nouveau-Brunswick, 148,6 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador et 29,3 millions de dollars à l'Île-du-Prince-Édouard pour aider à financer les services et programmes essentiels utilisés par les Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique. Loto Atlantique a remis 440,1 millions de dollars supplémentaires en prix aux gagnants et gagnantes de tous les coins du Canada atlantique, soit encore plus que l'année précédente.
Le bénéfice net a dépassé le montant budgétisé de 32,2 millions de dollars en 2022-2023 grâce à une solide performance dans l'ensemble de l'organisation, y compris l'année la plus rentable à ce jour pour le secteur Red Shores, qui a généré un bénéfice de 5,7 millions de dollars, ainsi qu'à la croissance continue de l'alc.ca, démontrant l'importance de la présence en ligne évolutive de l'organisation.
« Quoique nous soyons satisfaits de la croissance continue de notre secteur d'activité des Jeux en ligne, nous restons préoccupés par la présence toujours croissante de sites de jeu illégaux dans notre région », a déclaré monsieur Daigle. « Les joueurs ne sont pas toujours conscients que ces sites de jeux illégaux ne sont pas régis par les régulateurs gouvernementaux et que leurs bénéfices ne restent pas dans notre région. Loto Atlantique est fière d'être l’unique fournisseur légal et réglementé par le gouvernement de produits de jeu et de paris sportifs en ligne au Canada atlantique.
Patrick Daigle a déclaré que l’engagement de Loto Atlantique par rapport au jeu sain et à la responsabilité sociale a également marqué plusieurs réalisations clés. En octobre 2022, la société a introduit une nouvelle Politique du jeu sain, qui identifie clairement les outils de jeu responsable disponibles sur alc.ca et renforce le rôle de Loto Atlantique d’aider les joueurs à identifier les signes avant-coureurs des comportements potentiellement malsains. Il a ajouté que Loto Atlantique s'efforce d'intégrer le jeu sain dans tous les aspects de ses opérations, ce qui lui a valu la certification de niveau 4 de la World Lottery Association et l'accréditation RG Check du Conseil du jeu responsable.
« Nous sommes fiers d'être reconnus comme une société qui dépasse les attentes en encourageant le jeu sain par notre direction des programmes d'accréditation », a-t-il avoué. « Cet engagement est au premier plan de tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse de fournir des outils et des ressources de classe mondiale à nos joueurs ; de fournir une formation sur le jeu responsable aux employés, aux détaillants et aux opérateurs de loterie vidéo ; de mettre en œuvre une surveillance de la conformité afin de garantir que les protocoles de vérification de l’âge sont respectés. »
Selon monsieur Daigle, Loto Atlantique entame un parcours intentionnel à des fins sociales pour introduire des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance améliorées, et il a hâte de voir encore plus de progrès dans les mois à venir. Les premiers exemples de ces pratiques comprennent la participation au programme PrintReleaf pour contribuer au reboisement et réduire l’impact environnemental de Loto Atlantique ; la formation et des ateliers pour les alliés autochtones visant à soutenir l’engagement de l’organisation envers la vérité et la réconciliation ; et une transparence supplémentaire par rapport aux réunions du conseil d'administration et des comités et pour lesquels des mises à jour sont affichées dès maintenant sur alc.ca.
Loto l'Atlantique est une propriété publique des quatre provinces de l'Atlantique et la société verse 100 pour cent de ses bénéfices aux quatre gouvernements provinciaux. Depuis sa fondation en 1976, Loto Atlantique a rapporté plus de 10 milliards de dollars de bénéfices totaux à la région. Le rapport annuel intégral 2022-2023, les états financiers et le rapport d’impact communautaire sont accessibles en ligne à : rapportannuel.alc.ca/fr/2023.
- 30 -
Contact médias :
Greg Weston
Stratège en communications
Loto Atlantique
506 867-5800 poste 5569
greg.weston@alc.ca